Historique

1965 – 1979 : les origines

 

Dans les années 1960, Georges Legoupil participait à des bals musettes en tant que batteur dans un orchestre sous des chapiteaux, ce que l’on appelait à l’époque des bals parquets. C’est ainsi qu’en 1965 il eut l’idée d’acquérir son premier chapiteau – Le Palladium – et de créer la société Ouest Location, basée à Vire et spécialisée dans la location de chapiteaux.

ouest-location-logoEn 1971, Georges Legoupil et Gilbert Loslier, son acolyte, créaient ensemble les premières tentes de réception. L’entreprise commence alors à se faire connaître au travers d’événements dans le Calvados puis très rapidement dans les départements voisins.

 

Les années 80 : le temps de la diversification

Au début des années 80, Ouest Location se diversifie et commence à installer des chapiteaux pour les premières foires expositions qui existèrent dans la région normande.

C’est pendant le développement des foires professionnelles en 1982 que le fils de Gilbert Loslier, Stéphane, rejoint l’entreprise. Il commença à apprendre le métier en travaillant dans l’atelier métallurgique de l’entreprise tout en participant, en parallèle, au développement des foires expos.

En 1983, face au succès de cette diversification et au développement des foires sur le territoire, Ouest Location ouvre une seconde agence à Guingamp, en Bretagne.

Le secteur de la location de chapiteaux rencontre des changements fin des années 80 avec l’arrivée  des structures en aluminium permettant la réalisation d’espaces plus modulaires et surtout plus grands.

En 1988, Stéphane Loslier et Franck Legoupil organisent le premier salon de l’auto de Vire. Face à la réussite de celui-ci, ils décident de continuer sur leur lancée et créent les premiers salons de l’habitat de la région présents sur les foires-expos de Lessay, Gavray, Montilly, etc.

 

Les années 90 : l’évolution d’une entreprise familiale

 

logo-france-location

En 1993, Stéphane Loslier prend la direction de l’agence viroise après avoir passé dix années à parfaire ses connaissances techniques et commerciales.

Afin de continuer son développement dans le grand ouest, une troisième agence est ouverte en 1994 à Blois, dans la région Centre.

En 1999, Ouest Location change de nom et devient France Location. Ce changement intervient la même année où Stéphane Loslier et son associé acquièrent, par le biais du groupe Gesloc Finance, la majorité des parts de la société France Location.

 

Les années 2000 : l’essor des grands événements

 

Dans les années 2000, l’entreprise prend un tournant en participant à de plus en plus d’événements majeurs, notamment dans le domaine sportif. En effet, en 2002, France Location participe pour sa première fois au Tour de France, en montant l’ensemble des aménagements du village départ sur toutes les villes départs de la course.

En 2006, l’entreprise est également sollicitée pour la première fois à installer l’ensemble des structures et aménagements de la célèbre Route du Rhum.

Pendant ces années, les équipes de France Location perfectionnent ainsi leur savoir-faire permettant à l’entreprise d’intervenir sur de grands événements nécessitant souvent une forte expertise et de solides expériences.

 

2010 à aujourd’hui : l’ère de l’innovation

equipe-france-location

En 2010, l’entreprise monte les premières tentes arquées en France à l’occasion de la Route du Rhum. La société consacre une part importante de ses investissements à ces nouvelles structures courbées permettant à ses clients de bénéficier de produits de pointe.

En cette année 2015, France Location a investi dans une structure arquée de 30 mètres de portée, faisant d’elle la seule entreprise de France à proposer ce produit à la location. Un autre investissement est également venu compléter l’offre de l’entreprise : la location d’une orangerie éphémère.